Entretien avec SEVERINE HERRSCHER NUOMA MUTUELLE

Mis en place du PERO Préfon Collectives le 1er septembre 2023. Taux de cotisation 2,5 %.
Madame Herrscher parlez-nous de NUOMA Mutuelle, de sa création et de sa clientèle ?
NUOMA Mutuelle est née de la fusion entre IBAMEO, la mutuelle historique d’IBM France, et la Mutuelle des métiers électronique et informatique (MMEI). NUOMA Mutuelle assure aujourd’hui près de 50 000 personnes en France en individuel et en collectif.
C’est une mutuelle relevant du Code de la Mutualité, donc avec une vraie gouvernance démocratique. Ses effectifs sont composés de 23 salariés à forte majorité féminine, avec une moyenne d’âge autour de 42 ans.
Quels sont vos projets de développement ?
Notre métier, c’est la complémentaire santé. Nous nous développons à la fois en individuel et en collectif.
Nous sommes particulièrement investis dans le développement de notre activité auprès des seniors et avons cette particularité de proposer une gamme de complémentaires santé adaptée à tous les budgets.
Nous sommes également très présents dans le domaine des mutuelles communales qui correspondent à nos valeurs et où nous nous développons bien. Dans la même logique, nous mettons en place des mutuelles associatives.
Nous accompagnons également les entreprises, notamment les entreprises de petites tailles (TPE) en santé collective.
Comment est venue cette réflexion de mettre en place un PERO Plan d’épargne retraite obligatoire pour les salariés ?
Les anciens salariés cadres de la MMEI bénéficiaient d’un article 83 et lors de leur intégration, je souhaitais qu’ils conservent cet avantage. Il devenait donc nécessaire dans un souci d’équité d’élargir suite à la fusion de la MMEI avec IBAMEO le principe de ce dispositif à l’ensemble des salariés de NUOMA, qu’ils soient cadres et non cadres.
Concernant le délai entre le moment ou vous avez décidez de mettre en place le PERO pour l’ensemble de vos salariés, combien de temps cela à pris ?
Il s’est écoulé environ une année entre le début de la réflexion et la décision de s’engager dans la mise en place du PERO. Il est vrai aussi que nous avions à gérer en priorité la fusion des deux mutuelles et de la réussir, sans compter l’intégration de l’ensemble des salariés.
La retraite a-t-elle était un sujet de discussion de vos salariés en cette période ?
Non, ce sujet n’a pas été véritablement abordé.
Voici plus d’un an que vous avez mis en place le PERO proposé par Préfon Collectives dans votre mutuelle. Quel est le premier bilan que vous pouvez en faire, notamment en ce qui concerne vos salariés ? Sont-ils sensibles à la mise en place de ce dispositif et de l’effort financier que vous consentez en tant qu’employeur ?
Avec le recul, l’ensemble des salariés de NUOMA sont satisfaits de la mise en place de ce dispositif et du taux de cotisation qui a été défini. Une satisfaction d’autant plus importante que ce dispositif est entièrement financé par la Mutuelles.
J’ajoute également, ce point est important, qu’ils ont été particulièrement sensibles à cette possibilité de pouvoir monétiser les jours de congés non pris en les investissant dans ce dispositif PERO.
Quand vous recrutez mettez-vous en avant les avantages sociaux que vous proposez, particulièrement le PERO auprès des candidats que vous rencontrez ?
Pas forcément, car les candidats sont plus en demande de renseignements sur le poste que sur les avantages sociaux.
Les salariés vous sollicitent ils pour faire évoluer le taux de cotisation de votre contrat ?
Non ce n’est pas un sujet aujourd’hui. Par contre, ils sont très reconnaissants de pouvoir bénéficier d’un tel dispositif et cela contribue à renforcer les liens qu’ils ont avec la Mutuelle.
Severine HERRSCHER, Directrice de la Mutuelle NUOMA